Tunis le 10 janvier 1922 Télégramme transmis au Ministre par la Résidence de Tunis

Je vous transmets par la voir postale la copie d'une nouvelle circulaire que M Sarell fait distribuer aux Maltais. Dans cette circulaire, qui est datée du 1er janvier courant, le Consul Général d'Angleterre fait connaître à ses ressortissants qu' "il résulte des dernières instructions de Lord Ourson que tout sujet britannique né en Tunisie avant le 18 septembre 1897 est sujet britannique. Ses enfants ont le droit, dans l'année qui suit leur majorité de décliner la qualité de Français. "

C'est la confirmation des circulaires précédentes mais donnée sous une forme affirmative et comme résultant de " dernières instructions " dont M Sarell n'indique pas la date.

Le Ministère français est impatient de connaître la réaction des Maltais de l'île à cette affaire, pendant quelques semaines, l'annonce de la visite en Tunisie du Gouverneur de Malte échauffe les esprits, tant et si bien que la visite est annulée.

Le Consul Français à Malte relate l'opinion des Maltais de l'île : la France abuse de son pouvoir et le code de la nationalité y est interprété selon le point de vue de M Sarell


top-of-pagetopic-index Email-A-Page

 

   
 

 
 
We need your support to continue working on this site. Help us.
Text and pictures (c) 2001-2017 Malta Emigration Museum and/or its contributors.
 
 

Consultancy, hosting, programming and technical assistance provided by A6iT.